Bienvenue!

Si vous connaissiez mon blogue sous le nom de Photo Janique, c'est le même, auquel j'ai apporté des changements.

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Etsy.

Merci de votre visite!
_________________________________





lundi 18 avril 2011

Lapins et Pâques

L'arrivée prochaine de Pâques m'incite à me poser une grande question. Pourquoi Pâques est-il souvent représenté par des lapins qui pondent des œufs en chocolat?... Invention à des fins commerciales uniquement? Aujourd’hui, il va sans dire que c’est très commercialisé, mais à l’origine, il semblerait que le tout était relié à la célébration du printemps.
photographie animal lapin
photographie animaliere lapinLe lapin et l'œuf sont tous deux symboles de fertilité, de naissance, comme le printemps, le renouveau. Dès l’Antiquité, on offrait des œufs peints au printemps. Quant au chocolat, cela proviendrait du fait que, la religion catholique interdisant de manger des sucreries pendant le Carême, on offrait du chocolat le dimanche de Pâques à la fin de cette période de jeûne (qui concorde avec le début du printemps, du renouveau).
C’est la fertilité de l’imagination collective qui aurait réuni tous ces symboles pour n’en faire qu’un. Au 18ème siècle, « les enfants fabriquaient un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit ». (Wikipédia)
photo animaliere lapins
Il faut dire aussi que le lapin de Pâques est hors de l’ordinaire, il peut être blanc, brun, bleu, vert, il peut parler et est capable de se tenir debout. Et de pondre des œufs en chocolat.
photo animallapinC’est tout de même fascinant de constater comme une tradition vieille de plusieurs siècles aboutit dans l’univers de l’imaginaire.
photographie animaliere lapins Joyeuses Pâques!
Janique Robitaille, photographe
Gatineau, Outaouais

Aucun commentaire: